Conseil d’administration de RHINO

RHINO est géré par un secrétariat basé à JSI, ainsi que par un conseil d’administration composé d’experts techniques venant des quatre coins du monde.

Jean-Pierre de Lamalle, Président du conseil d’administration

Le Dr de Lamalle est un cofondateur DSC_1206_02de l’Agence européenne pour le développement et la santé (AEDES) à Bruxelles (Belgique), un membre du comité de direction de AEDES et le chargé de gestion des projets exécutés par AEDES. Dans ce dernier rôle, il est responsable de la coordination d’une équipe d’experts techniques et de superviser les activités de formation, la recherche opérationnelle et les publication techniques.

Dr de Lamalle a plus de 25 ans d’expérience en renforcement de systèmes sanitaires à tous les niveaux : de la prestation et planification de soins de santé à la gestion et au développement de politiques de santé nationales dans les pays à faible et moyen revenus, ainsi que dans certains pays d’Europe.

Dr de Lamalle a été impliqué dans l’appui à la conception et à la gestion de systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) dans une multitude de pays, dont les Îles Salomon, le Cambodge, le Tchad, les Îles Comores, le Burundi, Madagascar, le Togo, et la Côte d’Ivoire. Il est l’éditeur et le co-auteur d’un livre sur les systèmes d’information sanitaire, publié en français en 1996 et 2005, et en anglais en 2011. Il a collaboré avec l’Université libre de Bruxelles dans la création d’un cours sur les systèmes d’information sanitaire. Il a aussi collaboré avec le Réseau de métrologie sanitaire (ou Health Metrics Network -HMN) en tant que membre de l’équipe principale du partenariat d’appui technique de HMN (ou HMN Technical Support Partnership – HMN-TSP). Il est membre du comité consultatif pour le développement d’un curriculum sur des concepts de base et de pratique pour les SISR, développé conjointement par le projet MEASURE Evaluation (financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et basé au Carolina Population Center à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, Etats-Unis) et la Division des statistiques sanitaires et des systèmes d’information de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève (Suisse), en collaboration avec des experts aux universités de Bruxelles, Oslo, et Queensland; l’Institut national de santé publique (ou Instituto Nacional de Salud Pública – INSP) à Mexico; la Fondation de santé publique d’Inde (ou Public Health Foundation of India – PHFI) à New Delhi; et AEDES à Bruxelles.

Avant de rejoindre le conseil d’administration de RHINO, Dr de Lamalle était un membre de son groupe consultatif technique (ou Technical Advisory Group – TAG). Il a été élu président du conseil d’administration de RHINO en janvier 2017. Dr de Lamalle est diplômé en médecine de l’Université de Liège (Belgique) avec un master en santé publique de l’Université Johns Hopkins (Etats-Unis) et un diplôme en médecine tropicale et hygiène de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (Belgique). Il était un conférencier invité à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers en 1989 et au sein du programme de master de santé publique offert conjointement avec l’Université catholique de Louvain et l’Université libre de Bruxelles (Belgique) entre 1989 et 1996.

 

Dr. Francisca Ayodeji Akala, MD, MPH, MSc
Dr Ayo Akala, originaire du Nigeria, est un spécialiste principal de la santé Ayo Akalaau sein du service des pratiques mondiales en Santé, nutrition et population à la Banque mondiale ou elle mène actuellement les activités régionales et nationales liées aux systèmes sanitaires et de santé publique. Depuis qu’elle a rejoint la Banque mondiale au sein du programme des jeunes professionnels en 2000, elle a travaillé sur des défis de santé et de développement humain dans les régions du Moyen-Orient et d’Afrique du nord, d’Afrique subsaharienne, d’Asie du sud et dans les Caraïbes. Ces projets incluent le travail sur les systèmes de gestion de l’information sanitaire au niveau infranational, national et régional pour des projets financés par la Banque mondiale. Elle est aussi l’auteur de la stratégie régionale de la Banque mondiale sur le VIH/SIDA pour la région Moyen-Orient et Afrique du nord ainsi que d’autres articles, commentaires et rapports de santé publique.

Avant de rejoindre la Banque mondiale, Dr Akala a exercé la médecine clinique ; a travaillé sur des initiatives nationales de santé publique dont le développement de soins de santé primaires et l’éradication de la polio en tant que consultante privée ; et a travaillé en tant que spécialiste sanitaire avec Médecins Sans Frontières sur des problèmes de santé publique dans des bidonvilles urbains — toutes ces activités ayant eu lieu au Nigeria.

Dr Akala a reçu un diplôme de médecine de l’Ecole de médecine de l’Université d’Ibadan (Nigeria) en 1991. Elle a aussi un master en santé publique de l’Université de Lagos (Nigeria) et un master en gestion de services sanitaires de l’Ecole d’hygiène et de médecine tropicale de Londres (Royaume-Uni) en tant que Chevening Scholar.

 

William Heisel
William Heisel est le directeur de l’engagement international de l’Institut de la métrologie et de l’évaluation Sanitaire (ou Institute for Health Metrics and Evaluation – IHME). Dans ce rôle, Heisel est responsable des relations médiatiques, des communications numériques, des événements et du marketing, des publications, des communications scientifiques et des relations externes, y compris les engagements gouvernementaux et les définitions de politiques pour l’IHME. Il mène aussi les initiatives internes de développement communautaire de l’IHME’s et gère les efforts visant le progrès de l’organisation.

En tant que directeur de l’engagement international, Heisel supervise la publication de Population Health Metrics, le journal scientifique qui relève de l’IHME, et conseille l’IHME sur leur stratégie de publication. Aux côtés du chef de la stratégie et de l’officier des opérations de l’IHME, Heisel supervise les communications et la coordination du réseau collaboratif grandissant de la charge mondiale de la morbidité, qui compte actuellement plus de 1000 chercheurs dans plus de 100 pays.

De plus, son équipe décerne le Prix Roux, un des honneurs les plus prestigieux en santé internationale. Heisel, qui a rejoint l’IHME en 2009, a une licence en journalisme et en espagnol de l’Université du Montana (Etats-Unis). Avant de rejoindre l’IHME, il était journaliste au Los Angeles Times.

L’IHME a été établi à l’Université du Washington à Seattle (Etats-Unis) en 2007. Sa mission est d’améliorer la santé grâce à de meilleures informations et données.

 

Juan Eugenio Hernández Ávila
Juan Eugenio Hernández Ávila est le directeur du Centre d’information juandes décisions en santé publique au Mexique, un centre de recherche dédié au développement des connaissances dans les domaines de l’information sanitaire et de la prise de décisions. Dr Hernández détient un doctorat en épidémiologie de l’Institut national de santé publique à Mexico et un master en biostatistiques de l’Ecole Bloomberg de santé publique à l’Université Johns Hopkins (Etats-Unis). Sa recherche se focalise sur l’utilisation de systèmes d’information de routine dans les processus de prise de décision à tous les niveaux des systèmes de santé au Mexique et dans d’autres pays d’Amérique latine. Il a mené le développement de plusieurs projets de recherche avec l’objectif de renforcer les systèmes de surveillance de santé publique, de promouvoir la production et l’utilisation intégrée de l’information parmi différents programmes, tels que la surveillance épidémiologique de la dengue, la qualité des eaux, la lutte antivectorielle et l’éducation à la santé ainsi que la promotion d’environnements sains. Un des projets principaux qu’il mène est le développement d’un système d’information sanitaire intégral afin d’appuyer le développement et de renforcer les services de santé maternelle au Mexique. L’utilisation de cet outil de planification a aidé les programmes de santé maternelle locaux dans les différents états du Mexique à identifier les besoins non satisfaits et les zones à faible couverture. Il a aussi collaboré dans l’évaluation de la performance du système sanitaire du Costa Rica et le développement de plans de renforcement de systèmes d’information sanitaire dans la région Mésoaméricaine. Dr Hernández est un des membres fondateurs de RELACSIS (Réseau latino-américain et des Caraïbes pour le renforcement des systèmes d’information sanitaire — ou Red Latinoamericana y del Caribe para el Fortalecimiento de los Sistemas de Información de Salud). Il y détient maintenant le rôle de collaborateur spécial. Il a mené le développement de plusieurs projets de recherche au Mexique avec l’objectif de démontrer la faisabilité de l’utilisation, du géocodage et de la liaison des données produites par le système d’information sanitaire de routine avec la population recensée et les caractéristiques sociodémographiques, ainsi qu’avec les données de l’état civil, afin de produire des connaissances et des informations pertinentes à un niveau micro-régional pour la planification stratégique des services sanitaires dans le pays.

Theo Lippeveld

Dr Lippeveld est le directeur du Partenariat pour l’utilisation des données Theo Lippeveld(ou Data Use Partnership – DUP), financé par la Fondation Gates, en Ethiopie. Il est médecin de santé publique avec plus de 25 ans d’expérience dans le développement de systèmes de services sanitaires dans des pays en développement, ayant passé plus de 10 ans en tant que conseiller au long-terme en Afrique et en Asie. Il a une expérience considérable dans la gestion de projets et dans le développement de systèmes d’information sanitaire (SIS) et le suivi-évaluation en particulier.

Dr Lippeveld a plus de 20 ans d’expérience en conception et mise en œuvre de systèmes nationaux d’information sanitaire de routine au Tchad, en Erythrée, en Ethiopie, en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Niger, au Pakistan, au Uganda, parmi d’autres. Il est membre du groupe consultatif technique du Réseau de métrologie sanitaire (ou Health Metrics Network – HMN), du groupe de travail en suivi-évaluation du Département “Pour une grossesse à moindre risque” (“Making Pregnancy Safer”) à l’OMS à Genève, et du groupe de travail suivi-évaluation du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (ou Partnership for Maternal, Neonatal, and Child Health – PMNCH). Avec ses collègues et l’Unité des systèmes d’information nationaux de l’OMS à Genève, il a écrit et édité un livre sur les leçons apprises et les meilleures pratiques pour les SISR, basé sur ses diverses expériences travaillant dans différents pays.

Il est le fondateur et l’ancien président du conseil d’administration de RHINO. Dr Lippeveld a un diplôme en médecine de l’Université catholique de Louvain (Belgique), un master en santé publique de l’Ecole de santé publique de l’Université d’Harvard (Etats-Unis), et un diplôme en médecine tropicale et hygiène de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (Belgique). Entre 1989 et 1997, il était un conférencier invité à l’Ecole de santé publique de l’Université d’Harvard.

 

Alvin B. Marcelo

Dr Alvin B. Marcelo a suivi une formation de chirurgien généraliste et chirurgien ELOY_PICSOLOtraumatologue et est en ce moment le directeur général du Réseau asiatique d’information cybersanitaire (ou Asia eHealth Information Network – AeHIN). Avant ceci, il détenait le rôle de premier vice-president and de directeur de l’informatique de la Corporation philippine d’assurance santé (appelée PhilHealth). En tant que directeur du Centre national de télésanté à l’Université des Philippines à Manille et chef de l’unité d’informatique médicale, Dr Marcelo a établi le programme du master scientifique en informatique sanitaire et a fait de la recherche locale et internationale dans le domaine de la cybersanté et du développement de systèmes d’information sanitaire. Il a effectué son stage postdoctoral en informatique médicale à la Bibliothèque nationale de médecine à Bethesda, Maryland (Etats-Unis) avec des domaines d’intérêt de recherche en télépathologie, informatique mobile et analyse bibliométrique du contenu de MEDLINE. Dr Marcelo est le gestionnaire du Réseau international “open source” pour ASEAN+3, un centre d’excellence en logiciels gratuits et “open source” établi par le PNUD, et conseille le Système de suivi d’information sanitaire communautaire (ou Community Health Information Tracking System – CHITS), un finaliste du Stockholm Challenge dans la catégorie santé en 2006. Il est le représentant des Philippines à l’Association Asie-Pacifique pour l’informatique médicale (ou Asia Pacific Association for Medical Informatics – APAMI) et l’Association internationale d’informatique médicale (ou International Medical Informatics Association – IMIA). Dr Marcelo est titulaire d’un certificat en gouvernance d’entreprise en technologie de l’information (CGEIT), Open Group Architecture Framework (TOGAF), Archimate, et COBIT5 Implementation.

 

Vincent Shaw

Dr Shaw est un médecin de famille qui, depuis trois ans, a05fig02travaille en tant que gestionnaire de programme et membre de l’équipe du Programme de systèmes d’information sanitaire d’Afrique du Sud (ou Health Information Systems Programme South Africa – HISP-SA). HISP-SA est un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans le renforcement de systèmes d’information sanitaire de routine. Après avoir reçu son diplôme de médecine, Dr Shaw a passé de nombreuses années en Namibie travaillant à la fois dans le secteur public que le secteur privé. C’est d’ailleurs durant cette période qu’il a développé un intérêt pour les soins de santé primaires, et en particulier un intérêt pour le rôle que le médecin joue au sein d’une équipe de soins de santé primaires. En 1988, il déménage avec sa famille à Queenstown, dans la province du Cap-Oriental d’Afrique du Sud, afin de prendre un poste dans un cabinet privé. Après deux ans, il décide de retourner dans le secteur public où il travaille tout d’abord avec l’Hôpital Hewu dans ce qui était à l’époque le bantoustan Ciskei, avant de travailler dans des cliniques dans et aux alentours de Queenstown, dans la province du Cap-Oriental.

Après 1992, durant la période de restructuration des services sanitaires en Afrique du Sud, il a détenu de nombreuses positions dans les bureaux régionaux et des districts, avant d’obtenir le rôle de directeur par intérim des hôpitaux des districts au sein du bureau provincial du département de la santé du Cap-Oriental. Il a occupé ce poste pendant 5 ans durant lesquels il s’est impliqué dans le développement d’un système d’information pour les hôpitaux des districts dans la province du Cap-Oriental. Dr Shaw est actuellement en train de compléter son cursus de doctorat en systèmes d’information à l’Université d’Oslo (Norvège). Son domaine d’intérêt principal sont les systèmes d’information des hôpitaux dans les pays en voie de développement, et à part une vaste expérience en Afrique du Sud, il a aussi travaillé au Malawi, au Nigeria, et en Tanzanie.

 

Jason Smith
Jason SmithDr Jason B. Smith est professeur agrégé de clinique sur les comportements liés à la santé à l’Ecole de santé publique de l’Université de Caroline du Nord (UNC) à Chapel Hill (Etats-Unis). Dr Smith est aussi le directeur du renforcement des systèmes sanitaires pour le projet MEASURE Evaluation financé par l’USAID, où il est chargé de superviser les activités dans les domaines des systèmes d’information sanitaire, utilisation et communication des données, développement organisationnel et renforcement des capacités. Avant de rejoindre UNC, Dr Smith a travaillé pendant plus de 20 ans à Family Health International (qui s’appelle à présent FHI-360) dans de divers rôles scientifiques et administratifs, plus récemment en tant que directeur de l’utilisation de la recherche à FHI. Dans ce rôle, il était en charge de diriger FHI dans ses efforts de transformation des résultats de recherche en pratique et d’appliquer une approche basée sur les évidences afin d’améliorer les politiques et programmes de santé à travers le monde.
Non seulement est-ce que Dr Smith est un chercheur scientifique accompli, il a aussi été membre d’équipes de gestion pour plusieurs projets de santé internationale à grande échelle, avec des responsabilités en matière de stratégie, de mise en œuvre, de transmission des informations et des relations entre les agences. Il est l’auteur de plus de 25 publications examinées par les pairs et présente fréquemment son travail dans de divers forums professionnels. Dr Smith a aussi détenu le rôle de conseiller pour différentes agences de santé publique dont l’Académie nationale des sciences, et les Instituts nationaux de la santé (NIH), l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans ses plus de 30 ans de carrière, Dr Smith a accumulé de l’expérience de terrain dans de nombreux pays en voie de développement, dont le Bangladesh, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, l’Egypte, le Ghana, Haïti, l’Inde, l’Indonésie, le Kenya, Madagascar, le Népal, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, la Tanzanie et le Vietnam.

 

Sally Stansfield
Dr Stansfield est la directrice de Social Impact Consulting Practice, une nouvelle entreprise de consulting commercial au sein de Deloitte Consulting récemment lancée. Antérieurement, elle était la conseillère en technologie des systèmes sanitaires à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève et la secrétaire exécutive du Réseau de métrologie sanitaire (Health Metrics Network – HMN), un partenariat international innovateur hébergé par l’OMS. Dans ces deux rôles, et en tant que directrice fondatrice de l’initiative HMN, Dr Stansfield a travaillé pour améliorer la santé et sauver des vies en renforçant et alignant des systèmes d’information sanitaire à travers le monde. Avec son leadership, le secrétariat du HMN coordonne les efforts de ses pays membres, de ses agences techniques, de ces financiers et de groupes de la société civile qui sont engagés dans l’amélioration de la disponibilité et de l’utilisation de l’information pour la prise de décisions. Dr Stansfield, une experte en santé publique et en développement de systèmes d’information sanitaire, a une expérience de terrain importante en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et du sud et au Moyen-Orient.

Avant d’être nommée à la tête de HMN, elle a travaillé pendant sept années dans le Programme de santé internationale pour la Fondation Bill & Melinda Gates. Dans ce rôle, elle a fait d’importantes contributions, dont la création et la gestion de plusieurs alliances phares avec l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), le Fonds mondial de la lutte contre la tuberculose, le SIDA, et le paludisme, et l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (ou Global Alliance for Improved Nutrition – GAIN). Elle a travaillé en tant que cadre pour Management Sciences for Health (MSH) au Cambodge, le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) à Ottawa (Canada), l’Agence américaine pour le développement international (USAID), et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis. Dr Stansfield a aussi occupé des rôles en recherche et en enseignement aux facultés de l’Université d’Addis Ababa (Ethiopie) ; l’Université McGill à Montréal (Canada) ; l’Université Johns Hopkins à Baltimore (Etats-Unis); l’Université de Washington à Seattle (Etats-Unis); et l’Université des sciences de la santé des forces armées à Bethesda , Maryland (Etats-Unis).

 

Tisna Veldhuijzen van Zanten

Dr Tisna Veldhuijzen van Zanten est une cadre supérieure avec 30 ans d’expérience. En tant que directrice scientifique à University Research Co., LLC elle contribue son leadership et une supervision de la gestion et technique aux nombreux programmes internationaux de URC en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Son travail se focalise sur le renforcement des systèmes sanitaires et l’amélioration de modèles de prestation de services de santé publics et privés dans des pays à faible et moyen revenus. Utilisant son expérience considérable en amélioration de la qualité et développement organisationnel, son travail se concentre sur le développement de solutions factuelles pour des défis complexes, et sur la promotion d’approches d’équipes afin de développer des solutions avec les parties prenantes locales.

 

Sanjay Zodpey

Professeur Sanjay Zodpey est actuellement le vice-président (pour la région nord) et directeur, de l’Éducation en santé publique à la Fondation de santé publique de l’Inde (ou Public Health Foundation of India – PHFI) à New Delhi et détient aussi une position de cadre en tant que directeur de l’Institut indien de santé publique à New Delhi. Il est professeur auxiliaire à l’Ecole de santé publique Jiann-Ping Hsu à l’Université Georgia Southern (Etats-Unis), professeur auxiliaire en leadership en santé publique à l’Ecole Gillings de santé publique à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (Etats-Unis) et professeur honoraire à l’Ecole de médecine de l’Université de Sydney (Australie). Il est aussi le directeur de l’Institut indien de santé publique à Gandhinagar et Bhubaneswar. Antérieurement, il était professeur dans le département de médecine préventive et sociale, dans l’Unité d’épidémiologie clinique et vice doyen à l’École gouvernementale de médecine à Nagpur (Inde). Il a aussi été professeur et chef du département de médecine préventive et sociale à l’École gouvernementale de médecine Shri VN à Yavatmal (Inde).

Professeur Zodpey a obtenu une formation de médecin, de spécialiste en santé publique et d’épidémiologiste. Il a complété toute son éducation médicale (licence, diplôme de médecine, et doctorat) à l’École gouvernementale de médecine à Nagpur (Inde). Il a aussi reçu des qualifications d’études supérieures en sociologie, en administration publique et en économie de l’Université Nagpur. Il est membre du comité exécutif et vient d’être élu nouveau vice-président du Réseau mondial de suivi-évaluation sanitaire (ou Global Evaluation and Monitoring Network for Health – GEMNet-Health). Il est le récipiendaire de nombreuses distinctions et prix de recherche. Professeur Zodpey est l’auteur de plus de 260 publications scientifiques dans les revues internationales et indiennes examinées par des pairs. Il est l’éditeur du Journal indien de santé publique et l’éditeur adjoint de Frontiers in Public Health Education and Promotion. Il est membre du comité de rédaction pour 18 revues examinées par des pairs.